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Ne sous-estimez pas les petits impayés, ils peuvent coûter cher à votre entreprise

Dans le quotidien des entreprises, il est courant de voir des factures impayées de faible montant s’accumuler, souvent perçues comme pas assez importantes pour justifier des efforts de recouvrement. De nombreux clients m’indiquent que certains impayés « ne valent pas la peine d’être récupérés ». En effet, par peur que cela leur coûte plus en énergie et en procédures, ils préfèrent abandonner. Cependant, négliger ces petites créances peut avoir des conséquences plus lourdes qu’il n’y paraît. Ces petits impayés laissés aux oubliettes représentent un réel manque à gagner. L’effet cumulatif des impayés peut représenter, au fil des mois, des milliers de francs en pertes.

 

Perturbation des planifications financières

Même s’ils représentent de faibles montants individuellement, les petits impayés peuvent perturber les prévisions financières et nuire à la stabilité à long terme de l’entreprise. En effet, les revenus attendus assurent non seulement une trésorerie saine, mais permettent aussi de planifier des investissements futurs.

 

Réduction de la marge bénéficiaire

L’objectif premier de chaque entreprise est de dégager une marge. Mais lorsqu’une entreprise accumule des pertes dues à des impayés, même minimes, sans possibilité de les compenser, cela affecte directement le résultat. Ce sont souvent ces petits montants, négligés, qui finissent par s’accumuler et peser sur les résultats financiers.

 

Réputation de l’entreprise

L’absence de mesures pour récupérer les paiements dus peut aussi affecter la réputation de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un dentiste: après avoir facturé CHF 140 pour un détartrage, il envoie au patient, n’ayant pas réglé sur place, une facture. Si celle-ci reste impayée malgré les rappels, la créance sera peut-être abandonnée par le dentiste, car jugée trop insignifiante. Si le bruit commence à courir que tel dentiste ne cherche pas plus à récupérer les petits impayés, il risque alors d’avoir une image laxiste, attirant ainsi d’autres mauvais payeurs qui profiteraient de cette indulgence pour obtenir des soins sans régler leurs factures.

 

Une mauvaise analyse des petits impayés

Si sur l’ensemble des petits impayés la plupart des débiteurs sont solvables, ne pas poursuivre le recouvrement ne fait pas sens. Cela équivaut à abandonner une cause qui n’est pas perdue, d’autant plus s’il y a une reconnaissance de dette.

 

En résumé

Même les impayés de faible valeur, souvent négligés pour éviter des coûts disproportionnés, peuvent s’accumuler et entraîner des pertes financières significatives. Ils perturbent non seulement la planification financière, mais réduisent aussi la marge bénéficiaire et nuisent à la trésorerie. De plus, une entreprise perçue comme laxiste dans le recouvrement de ses créances risque d’attirer davantage de mauvais payeurs. En abandonnant des créances solvables, l’entreprise se prive de revenus pourtant accessibles.

Face aux impayés, réagissez.

Kiara Vitulli
Business Developer

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