Nos actions pour la préservation de la planète

NOTRE ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT

Une démarche écologique

L’approche écologique, un enjeu pour notre siècle

Selon une étude menée par Epson en 2021, environ un tiers des impressions effectuées dans les bureaux sont considérées comme inutiles. Les gobelets en plastique peuvent prendre jusqu’à 500 ans pour se dégrader. En Europe, on estime que près de 400 millions de cartouches d’impression sont utilisées chaque année.

L’écologie est à la portée de toutes les entreprises, quelques gestes simples peuvent aider à la protection de l’environnement et permettent aussi de réaliser d’importantes économies.

Debitors management s’efforce de minimiser les impacts environnementaux de son activité au moyen d’actions concrètes et significatives lancées en interne, mais également auprès de sa clientèle, en assurant une saine gestion des aspects suivants:

› Consommation d’énergie
› Consommation de matériel
› Déplacements pour affaires
› Déchets
› Communication

En 2023, Debitors management a emménagé dans son nouveau siège social, à Lausanne, dans un bâtiment Minergie, conçu en accord total avec la politique écologique de l’entreprise, fortement engagée dans le respect de l’environnement.

Score ESG

ESG signifie environnement, responsabilité sociale et bonne gestion d’entreprise et représente la mise en œuvre par les sociétés des 17 objectifs de l’ONU pour un développement durable de notre planète. La loi suisse sur le climat, adoptée en juin 2023, s’inscrit également dans ce grand projet.

Notre évaluation ESG nous classe désormais parmi plus de 470’000 sociétés de capitaux inscrites au registre du commerce suisse qui ont été évaluées par CRIF selon les critères ESG et nous faisons donc partie des 33% les mieux notés.

Une participation collective

Nous menons tous ensemble au sein de notre entreprise des actions de protection de l’environnement à multi-niveaux:

Infrastructures

  • Bâtiment Minergie
  • Utilisation uniquement d’ampoules LED
  • Recyclage de tout le papier. Mise à disposition de caissettes pour chaque collaborateur
  • Système de tri des déchets
  • Consommation d’eau du robinet exclusivement
  • Consignes strictes pour l’extinction des lumières
  • Installation de détecteurs de présence pour l’éclairage de passage et les lampes d’appoint.

Transport

  • Incitation à utiliser les transports en commun, ou co-voiturage pour les collaborateurs. Plus de 80% notre personnel se déplace en train, en bus ou à pied
  • Réduction importante des déplacements professionnels grâce à l’organisation de rendez-vous à distance et la mise en place du télétravail
  • Collaboration avec des fournisseurs suisses majoritairement.

Informatique

  • Mise en place d’un système de gestion électronique des documents (GED)
  • Parc informatique au label « Energy Star »
  • Extinction de tous les ordinateurs et écrans en fin de journée
  • Paramétrage de toutes les imprimantes pour une mise en veille prolongée en cas de non-utilisation
  • Renvoi des cartouches d’impression aux fournisseurs pour recyclage
  • Considération lors d’achats pour des produits informatiques durables et réparables
  • Vérification systématique lors d’achat de matériel informatique pour que les normes soient élevées en termes de basse consommation d’énergie
  • Remplacement de notre matériel informatique uniquement en cas de réel besoin. Cycle de vie quasiment à 100%
  • Utilisation de piles rechargeables.
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Communication

  • Assortiment de papiers et enveloppes à la norme FSC
  • Augmentation des campagnes dématérialisées de relance des débiteurs via SMS et téléphone
  • Communication effectuée avec les débiteurs de préférence par e-mail
  • Regroupement de factures envoyées aux débiteurs afin de minimiser les impressions et les envois
  • Mise à disposition des documents nécessaires aux employés via des serveurs de fichiers et un intranet
  • Abandon d’un grand nombre d’abonnements littéraires au format papier au profit de versions électroniques
  • Réception des factures des fournisseurs par e-mail
  • Achat de produits locaux uniquement pour nos cadeaux d’entreprise.

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Nos projets pour notre clientèle

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Augmentation des campagnes de relance des débiteurs par SMS et e-mailing.

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Développement d’un extranet (My-debitors) favorisant la gestion des dossiers par internet.

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Développement d’un ERP permettant de réduire les volumes d’impression, et favorisant encore plus les échanges par e-mail avec les clients et débiteurs.

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Augmentation des budgets marketing pour favoriser l’organisation de campagnes dématérialisées (e-mailing, campagnes publicitaires sur le web, nouvelles prestations en ligne, etc.).

EN SAVOIR PLUS

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